Nos fromages de chèvre

 

Le fromage de chèvre frais


Il s'agit d'un fromage de type lactique à coagulation lente, 24 heures à température avoisinant 20°C. LE matin ce caillé est mis en moules. Le soir nous retournons les fromages et les salons sur les deux faces. Le lendemain, ils sont démoulés et disposés sur des claies où ils s'égouttent encore jusqu'au soir.

Ensuite nous les mettons une nuit au frigo. Ils pourront ainsi être emballés 48h après le moulage.

Ce sont des fromages de 100 g qui peuvent être consommés après deux jours et se conservent 15 jours à moins de 5°C

Ils peuvent-être enrobés d'herbes aromatiques de la région ou de poivre.

Le crottin sec ou mi-sec


Après avoir ensemencé le lait avec du géotrichum, les crottins se fabriquent comme le frais. Au lieu d'être mis au frigo, les fromages restent dans le local de fabrication environ 48h pour que se développe une fine peau. Ils sont ensuite séchés 3-4 jours puis emballés pour la vente. Ils se conservent 3-4 semaines.

La tomme fleurie


Il s’agit d’une tomme à pâte mi-dure d’environ 400g. Immédiatement après la traite du matin le lait est chauffé à 32 degrés C°, emprésuré et ensemencé avec un pénicillium qui donnera à la tomme sa flore blanche caractéristique. La coagulation dure environ 30 minutes.

Le caillé ainsi obtenu est tranché et brassé puis mis en moule. Le soir même les fromages sont démoulés et salés à sec. Le lendemain ils sont mis en cave pour un affinage de deux semaines.

Durant l'année environ 70'000 litres de lait de chèvre sont transformés dans notre fromagerie. Nous fabriquons principalement des fromages de type lactique. L’autre partie du lait est transformée en tommes à caillage rapide comme elles se fabriquaient traditionnellement en Valais. Nous commercialisons nous- mêmes nos produits dans des commerces de la région.

La tomme à croute lavée


A partir du même procédé de fabrication nous élaborons, durant les périodes de plus forte production laitière, une tomme de 1.5 kg, que nous affinons en cave.

Nos produits sont commercialisés dans les bonnes fromageries du Valais.

     D’autres spécialités affinées sont présentées le vendredi matin lors du marché de la vieille ville de Sion.